Hantée – Christina Lauren

Hantée - Christina Lauren (Mon Avis - Ellea)

Titre : Hantée

Auteure : Christina Lauren

Edition : Hugo Roman *

Date de Parution : 7 Janvier 2016

Public : Young Adult 

2 et Demi Étoiles par ElleacyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

∴∴

Résumé :

«Delilah Blue n’a d’yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l’air de sortir tout droit de l’univers sombre et il faut l’avouer franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu’à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville.

Lorsque Gavin décide d’emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s’agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu’il était petit

Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n’est pas humain À quel prix gagnera-t-elle le droit d’aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?»

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

Avis :

J’avais pris ce livre, il y a un bon moment, parce que la couverture avait attiré mon attention, semblant indiqué une romance, et pourtant le titre « Hantée », ne correspondait pas vraiment. Une fois le résumé lu et constaté que c’était un livre des éditions « Hugo Roman », je savais qu’il allait rejoindre ma pile à lire !

Difficile de parler en profondeur de ce livre, parce qu’il faudrait spoiler pour ça, donc je vais faire court, et pour plus, il y aura la section ‘spoilers’ plus bas !

L’idée d’une romance mélangée avec celle d’une maison ‘hantée’ était intéressante. Malheureusement, pour moi la romance semblait fade. Douce, oui, mais bien trop rapide et dès le début, très sérieuse. Je veux dire, ils se connaissent à peine, et je sais, les premiers amours sont intenses, mais j’aurais aimé qu’un peu de temps passe, où leur relation se serait vraiment établie, avant une introduction à la partie plus ‘fantastique/surnaturelle’.

Mais en même temps, c’est cette partie qui m’a fait continuer. Au début, charmée par Maison, on réalise bien vite que quelque chose cloche. Je me suis demandé ce qui s’était passé pour que cet endroit soit ainsi, ce qui se cachait dans le passé de Gavin, mais également ce qui allait se passer maintenant, alors que Delilah et Gavin devaient braver ‘Maison’ pour rester ensemble.

«Hantée» est un bien, agréable, différent, intéressant et facile à lire, on le finit rapidement. Mais les deux points centraux de l’histoire étant la romance et le côté surnaturel de Maison, quand le premier n’atteint pas vraiment mes attentes, disons que c’est dommage. Et pour le second, j’ai trouvé le tout intéressant, mais il y avait certains points qui auraient mérité plus de détails, et d’autres qui ont été survolés assez rapidement.

Ma Note 2 et Demi Étoiles par Ellea

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

!!! Spoilers Plus Bas !!!

Ce que j’ai aimé ?

J’ai vraiment aimé l’originalité de Maison. La façon dont elle prenait soin de Gavin, comment elle l’accompagnait en dehors par des objets provenant de la ‘maison’, etc. Mais je dois avouer que ça doit être la seule chose que j’aie vraiment aimée…

Ce que je n’ai pas aimé, ou moins ?

Tout le reste ?

La romance, je trouve, a été trop rapide. Je veux dire par là que Maison a été le secret de Gavin depuis toujours, et pourtant, il en parle à une fille qu’il ne connait pas vraiment au fond… Et il l’emmène visiter celle-ci en plus !

La façon dont Gavin se fait avoir encore et encore par Maison, parce qu’il se remémore comment elle a toujours pris soin de lui, alors bien sûr, ça doit être un malentendu. Ou parce qu’ils ont mal présenté Delilah à celle-ci, etc. Sincèrement, il me rappelle une victime d’abus (je parle du genre contrôle absolu sur quelqu’un, et non pas violent), qui retourne encore et encore vers le responsable en se rappelant des bons moments, même quand de mauvais commence à arriver…

La fin a été trop précipitée à mon goût. J’aurais aimé en voir un peu plus avec la mère de Gavin, etc. Voir les réactions des gens en apprenant la vérité à propos de Maison, etc…

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

Extraits :

«À l’instant où M. Harrington fermait la porte de la classe, un garçon se glissa à l’intérieur, les yeux fixés sur plancher, en marmonnant une phrase d’excuse.

Delilah en resta le souffle coupé, et l’ancienne flamme protectrice rejaillit entre ses côtes.

Toujours le même et en même temps différent. Il portait son jean noir, sa chemise noire, et ses mèches noires hirsutes lui tombaient dans les yeux. Il était devenu tellement grand qu’on l’aurait dit étiré comme un chewinggum. En passant devant Delilah, il lui jeta un regard qu’elle reconnut aussitôt – orageux, assombri de cercles bleuâtres –, et une fugitive lueur le traversa un instant.

Le temps de la laisser la gorge sèche.

On aurait dit qu’il connaissait tous ses secrets. Qui aurait cru qu’au bout de six ans, Gavin Timothy lui paraîtrait toujours aussi redoutable ?

Apparemment, Delilah était encore sous le charme.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«- J’ai entendu dire de drôles de trucs sur cet endroit, finit-elle par dire.

– Et moi, de drôles de trucs sur toi.

– Personne ne dit que je suis hantée.

– Je parie que tu t’en ficherais pas mal.

Lui aussi avait repéré les dessins qu’elle griffonnait dans les marges de son bouquin de littérature.

– Effectivement.

Un court silence s’ensuivit avant qu’elle ne reprenne :

– Ta maison est hantée ?

– D’après toi ?

– Aucune idée. Bon, je ne connais pas son histoire mais je ne suis quand même pas aveugle, Gavin. Regarde-la un peu !

Il n’avait pas besoin de se retourner pour comprendre ce qu’elle voulait dire ; il connaissait les lieux mieux que personne.

– C’est sympa d’avoir vérifié que j’allais bien, Delilah. Je te jure, je trouve ça génial. Seulement, ne recommence jamais.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«- Tu as déjà vu les parents de Gavin ?

Il ferma un œil, réfléchit.

– Ma mère connaissait la sienne. Il paraît qu’elle est devenue une espèce d’ermite qui ne sort plus de sa maison. Il s’est passé un truc, la première année. Les services sociaux sont venus le voir à l’école. D’après l’un d’eux, ses parents n’ont jamais assisté à aucune réunion, et on ne les aurait jamais revus depuis. Tout le monde s’est mis à raconter que Gavin Timothy n’avait pas de parents, qu’il les avait tués et qu’il vivait seul dans cette maison flippante.

Avant de poursuivre, il prit une poignée de pop-corn.

-C’est ridicule. Enfin bon, ça s’est arrêté au bout de quelques jours. Je suppose que la dame avait fini par reparaître.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«Alors qu’il allait répondre, tous deux atteignirent la caisse.

– Salut Dave, lança-t-il en posant sa boîte sur le comptoir.

Il fourra les deux mains dans les poches de son jean. L’employé, un homme d’un certain âge aux cheveux grisonnants qui se raréfiaient sur le sommet du crâne, lui jeta un coup d’œil surpris.

– Salut, dit-il lentement, l’air de chercher à qui il avait affaire au juste. On se connaît, mon gars ?

Gavin adressa un clin d’œil à Delilah avant de revenir vers son interlocuteur.

– Non, non, répondit-il en lui donnant un billet.

L’air toujours aussi perdu, Dave enregistra la poudre d’oignon, non sans lancer plusieurs regards vers le jeune homme comme s’il restait persuadé que quelque chose lui échappait.

Leur monnaie à la main, Delilah et Gavin se dirigèrent vers la sortie.

– C’était trop bizarre, dit-il.

– En fin de compte, tu le connais ?

– Il vient juste toutes les semaines nous livrer notre marché depuis… quoi ? Sept ou huit ans ? Et il ne me reconnaît pas ?

Derrière eux, le caissier était passé au client suivant. Impossible d’oublier Gavin une fois qu’on le connaissait, et totalement impossible d’oublier sa maison.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«- Montre-moi ça, dit-elle entre ses dents.

Le vent souffla, soulevant des feuilles qui vinrent danser autour d’eux.

– D’accord, dit Gavin.

Il commençait à aimer la tournure que prenait cette conversation ; à croire qu’il exhalait une goulée d’air qui lui brûlait les poumons depuis toujours. Et cette fille, cette superbe fille complètement cinglée qui ne s’enfuyait pas en hurlant…

Captant son sourire, elle prit un air soupçonneux.

– Tu ne me racontes pas de craques, au moins ?

– Je te jure que non.

– Alors, pourquoi tu ris ?

– Parce que je n’aurais jamais cru que la jolie fille qui m’a écrit un message en sixième allait me demander six ans plus tard de devenir ma copine, entendre tout ça et rester là, devant moi.

– Tu voulais être mon copain ? gronda-t-elle.

Sur le pied de guerre.

Comme s’il pouvait répondre non… Il hocha lentement la tête. À croire que cette fille était destinée à revenir dans cette école crasseuse et bruyante, traînant derrière elle un interminable enchevêtrement de paroles et d’innocence. Et que son premier désir se tourne vers lui.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«Il se rapprocha et elle appuya la tête contre son torse tout en laissant Piano lui donner sa leçon. De temps à autre, elle éclatait de rire, laissait échapper des sons dépités quand elle manquait une note, ou de petits cris de victoire dès que Piano passait à un nouvel accord. À croire qu’elle s’amusait beaucoup, d’ailleurs, les lampes brillaient plus fort et une douce tiédeur s’installait ; Four se mit à cuire quelque chose qui embauma bientôt les lieux de sucre et de chocolat. Gavin embrassa Delilah sur la tête en se demandant si Maison n’avait pas le pouvoir d’arrêter le temps et de laisser ce moment se réverbérer sur toute une semaine.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«- Qu’est-ce qui va se passer, l’année prochaine ? Où vas-tu habiter quand tu iras à l’université ou quand tu te marieras ou je ne sais quoi ?

Cette fois, la pièce se rafraîchit si vite que Delilah vit son souffle se matérialiser comme un nuage de fumée devant elle.

Les sourcils froncés, Gavin regardait de nouveau le plafond où le lustre commençait à se balancer au-dessus de leurs têtes. Soudain, un violent craquement retentit à travers la maison, les murs se mirent à vibrer et palpiter ; les tremblements devinrent bientôt si puissants que Delilah se boucha les oreilles avec les paumes.

– Qu’est-ce qui se passe ? cria-t-elle affolée.

– Je… sais pas trop !

À peine Gavin s’était-il levé que sa chaise se renversa derrière lui.

– Arrête ! cria-t-il. Elle a dit ça sans arrière-pensée.

Delilah quitta la table en reculant.

– Gavin ! Qu’est-ce qu’il y a ?

Il lui opposa un regard sombre, les prunelles si écarquillées qu’elles engloutissaient les nuances brunes de ses iris.

– Vaudrait mieux que tu t’en ailles, cria-t-il. Elle est juste furieuse. Il faut que je lui parle.

Sentant le tapis rouler sous ses pieds, Delilah trébucha et dut s’agripper au piano pour ne pas tomber. Le temps de se redresser, elle vit le plafond qui se mettait à faire des vagues et prit ses jambes à son cou.

Dans le vestibule, la poignée de la porte refusa de tourner sous sa main tremblante jusqu’à ce que celle de Gavin vienne l’envelopper pour l’écarter doucement.

Il n’eut pas trop de mal à ouvrir la porte, et Delilah put enfin sortir de cette maison qui s’agitait dans tous les sens.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«Gavin se laissa inonder par la satisfaction et l’espoir. Nul ne choisissait sa famille et, de ce point de vue – quoi qu’en pense Delilah – il estimait avoir eu beaucoup de chance. Maison se mêlait sans doute de tout et se montrait trop protectrice, mais c’était sa maison, et il l’aimait. On ne divorçait pas de ses parents sous prétexte qu’ils vous aimaient trop. On n’obtenait pas un nouveau frère ou une nouvelle sœur parce qu’on n’aimait pas ceux qu’on avait déjà.

D’une façon ou d’une autre, il s’arrangerait pour que tout se passe bien. Il fallait prouver à Maison combien Delilah pouvait être extraordinaire ; voilà tout. Il avait assez d’amour en lui pour plusieurs êtres. Il devait juste trouver un moyen de le leur prouver.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

«- Ça pourrait mal tourner. Ce n’est pas comme si on descendait dans la rue sans un regard en arrière. On ne sait pas jusqu’où elle peut nous suivre.

– Tu crois qu’elle nous attaquerait au milieu d’autres gens ?

– J’en sais rien. Mais ça se pourrait. Peut-être qu’elle joue le jeu jusqu’au moment où j’essaierai effectivement de m’en aller, et là… Tu n’as pas l’impression qu’on va devoir finir par se défendre et… la tuer ?

Elle n’arrivait pas à croire que ce soit lui qui dise ça. Elle n’arrivait pas à croire que de telles paroles aient pu franchir ces lèvres qu’elle avait tellement envie d’embrasser. Cependant, un immense soulagement lui détendit la poitrine. Gavin avait parfaitement compris la situation.

– Si on en arrive là, je te protégerai.

Il lui décocha un demi-sourire.

– Alors, dès qu’on aura assez d’argent, dès qu’on aura nos diplômes, on file à la banque pour ouvrir ce coffre, ensuite on quitte la ville. Pour le moment, on patiente. On économise jusqu’au moindre centime et on fait comme si tu partais pour le Massachusetts comme prévu.»

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

Laisser un commentaire