My ID Is Gangnam Beauty(Avis)

My ID Is Gangnam Beauty - Ellea

≈

My ID Is Gangnam Beauty:  

*

« Kang Mi Rae est une jeune fille timide et très complexée par son apparence physique. Malgré son honnêteté et sa gentillesse, elle est maltraitée par beaucoup de gens et même intimidée quand elle allait à l’école.

Avant d’entamer son cursus universitaire, Mi Rae subit une chirurgie plastique qui la changea complètement. Mais elle est toujours pointée du doigt et se fait même appeler « Gangnam Beauty ».

Pendant ce temps, Do Kyung Suk est un bel étudiant intelligent qui fréquente la même université de Mi Rae. Il ne juge pas les gens par leur apparence, mais préfère regarder la beauté intérieure de la personne.« 

°~°~°~°~°~°~°~°~°

a60a27ba143b6e06c8c8157978a35db8

°~°~°~°~°~°~°~°~°

≈

Avis :

*

Je l’avoue, j’avais déjà regardé ce drama avant aujourd’hui. Lors de sa sortie, en fait. Je ne pensais pas le regarder, le thème de la chirurgie plastique ne m’intéressant pas du tout. Mais j’ai vu plusieurs images sur Tumblr, ainsi que de bonnes réactions concernant My ID Is Gangnam Beauty, du coup, j’ai décidé de le regarder, pour voir si ça m’intéresserait, tout en étant tout de même sceptique…

Je n’aurais pas dû l’être. J’avais vraiment aimé ce drama, et encore cette fois-ci, lors de ma seconde écoute, j’ai tout autant aimé et même plus ! Je voulais revoir ce drama depuis longtemps, mais si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que je n’ai pas eu la chance d’avoir accès à un ordinateur qui fonctionne correctement depuis longtemps (d’où mon absence), du coup, je n’ai eu la chance que récemment. Ce dont j’ai profité une fois la période des fêtes enfin finie…

Je pensais avoir déjà écrit mon avis, ici, mais j’ai constaté il y a quelques jours, que ça n’était pas le cas. J’avais écrit un court avis ailleurs, lors de mon visionnement, mais peut-être parce que j’ai pu apprécier d’autant plus mon second visionnement ? ou parce que le drama est plus frais dans mon esprit, venant de le finir (à nouveau), mais mon opinion est un peu différente. Du coup, me voici pour donner mon avis sur ce drama que j’ai adoré revoir !

∴

Ce drama avait été une découverte pour moi. Non seulement le drama, mais tous ces acteurs et actrices également, qui étaient tous, pour moi, des inconnus lors de ma première écoute. Du coup, je me lançais dans le visionnage sans aucune attente, même avec un peu d’appréhension, vu le thème de la chirurgie, qui comme je disais, ne m’intéressait pas du tout. La seule chose qui me poussait à l’écouter, c’étaient les gifs vus sur le net, mais souvent un drama semble plus intéressant dans ceux-ci qu’il ne l’est vraiment. J’avais été agréablement surprise de découvrir un drama que j’avais adoré. Je me souviens avoir qualifié la romance de mignonne et légère à l’époque.

Malgré son statut de comédie romantique, il faut savoir que d’importants, et difficiles, thèmes sont abordés dans ce drama. Il parle également de la vie. Surtout celle des femmes (dans ce drama), face à la société.

Oui, ça parle de chirurgie, c’est vrai, et c’est un point qui reste assez focus tout au long, étant donné le fait que Kang Mi Rae, le personnage principal, y a eu recourt. Mais ça parle plutôt de comment ç’a changé sa vie, les bons et mauvais côtés suite à son opération, et notamment, le jugement de soi-même, ainsi que celui des autres. Que ce soit parce qu’elle était jugée ‘laide’ ou à cause de sa chirurgie. De la pression qui est de plus en plus présente dans la société actuelle, énormément en Corée, mais partout ailleurs également, de correspondre aux critères de beauté présents. Du jugement et des critiques des gens quand ce n’est pas le cas.

J’avoue avoir été surprise que la chirurgie soit tellement jugée en Corée, quand on sait que c’est quand même un des endroits où c’est très courant. J’imagine que c’est accepté, à condition de ne pas paraître… Ce qui est assez hypocrite. Quelqu’un qui n’aime pas un détail de son visage peut le changer sans problème, si ce n’est pas trop visible, mais une personne malheureuse pour quelque chose de plus évident, devrait simplement… quoi ? Être née différente ? Vivre avec le jugement et les critiques des autres, peu importe à quel point ça peut rendre cette personne mal dans sa propre peau ? Rendre sa vie misérable, même, dans certains cas ?

On y voit d’autre exemple, pas seulement la chirurgie, mais la boulimie, les remarques dites ‘rigolotes’ envoyés par ceux étant de sexe masculin (du moins presque tous). Ainsi que les réactions et les commentaires contre les femmes qui se défendent ou ripostent contre leurs attitudes. Et bien sûr, il y a les autres qui prétendent de pas voir ce qui se passe pour ne pas avoir à intervenir.

C’est malheureux, mais ce sont des sujets d’actualités, qui ne sont que trop réels, en Corée, comme ailleurs. Et c’est une bonne façon d’aborder ses thèmes, dans une comédie romantique. Afin de normaliser le fait d’en parler. Et pas seulement dans les Thrillers, les Drames et autres, mais dans tous les genres. Comme je disais, de le normaliser, afin que, peut-être, ça puisse changer, ne serait-ce qu’un peu. Comme ce drama le fait, en exposant ce que c’est et ce que ça laisse aux personnes.

∴

Mais pour My ID is Gangnam Beauty, oui, je pense toujours que la romance est ainsi : légère et mignonne, mais ce dont je n’avais pas parlé dans ma courte opinion de l’époque, c’est comment elle semblait tout de même profonde. Comment Do Kyung Suk (Cha Eun Woo) aide Kang Mi Rae (Im Soo Hyang) à finalement être elle-même. Parfois en lui venant en aide, parfois d’une remarque acerbe. Mais chaque fois, sans même toujours le vouloir, il pousse Mi Rae à devenir une meilleure version d’elle-même, ou peut-être, simplement à être elle-même, plutôt que celle qu’elle est devenue à force de se faire si mal traité à cause de son visage qui était jugé ‘horrible’.

C’est un point que j’ai absolument adoré. D’autant plus maintenant, après tellement de romance différente dans les dramas, que ce soient celles pleines de malentendus, celle où quelque chose fini par mal tourner entre eux, celle où quelqu’un vient (souvent une autre fille) vient troubler le couple (ou futur couple). Dans ce drama, nous avons le droit à un intérêt masculin qui sait qui il est, n’hésite pas à rester lui-même, s’affirme, et ne tombe pas pour les beaux yeux de la première belle qui essaie de le séduire. Et encore mieux ? Il est toujours là pour Mi Rae, avant même de vraiment la connaître, il n’hésite pas à intervenir pour l’aider, alors vous pouvez imaginer une fois que c’est le cas !

Le personnage de Do Kyung Suk a été un coup de cÅ“ur pour moi. Semblant froid et indifférent, on voit la glace fondre peu à peu face à Mi Rae et les sentiments grandissant qu’il a pour celle-ci. Et quand je dis qu’on le voit, je parle surtout de ses yeux. L’acteur a réellement réussi à capturer son personnage, et la douceur dans ses yeux en regardant la personne pour qui il commence à ressentir quelque chose, comparé à l’indifférence, l’indifférence ou même la froideur face aux autres. Du moins, la majorité. Kyung Suk n’est tout de même pas un personnage parfait. Il ne cache pas qu’il est loin d’exceller niveau sociabilité, ne se force pas non plus, préférant rester avec ceux qu’il apprécie que de prétendre. Mais on le voit aussi devoir faire face à la vie elle-même, devoir apprendre à vivre seul (en dehors du foyer familial) et faire plusieurs choses qui lui étaient jusqu’à lors inconnues. C’est un personnage qui semble froid, et l’est sans doute le temps de percer sa carapace (pour les rares qui y arrivent), mais également présent pour ses proches. Égal à lui-même, fier, orgueilleux, il n’est pas parfait, c’est vrai, mais on en voudrait bien un comme ça à nos côtés. D’autant plus qu’il faut l’avouer, Cha Eun Woo (qui lui prête ses traits) est loin d’être désagréable à regarder !

Kang Mi Rae, elle… Parfois, j’ai eu du mal avec elle. J’aurais voulu qu’elle s’affirme plus par moments, et qu’elle soit moins naïve par d’autres. Mais peut-on vraiment lui en vouloir quand on pense au fait qu’elle a été traité si mal pendant toute sa jeunesse à cause de son visage ? Qu’elle a dû faire face à tant de moqueries, de jugements de la part des autres ? Et encore, comme sa mère le mentionne, on ne sait sûrement pas tout sur ce qu’elle a vécu de la part des autres étudiants. Cependant, on sait une chose. Mi Rae était à bout. Elle n’en pouvait plus de vivre ainsi, avec ce genre de traitement. Sa solution ? La chirurgie plastique. Finalement, avoir un visage qu’elle ne cacherait pas constamment derrière ses cheveux. Peut-être est-ce la raison de sa coupe de cheveux également ? Elle qui se cachait derrière ses longs cheveux, décide de changer de visage et de finalement vivre en faisant face aux gens, de vivre ‘normalement’. Malgré tout, elle a clairement des séquelles après tous ses mauvais traitements. C’est normal, même si parfois ça rend son comportement un peu frustrant (vers la fin surtout). Mais Kang Mi Rae finie bel et bien par sortir de son cocon, peu à peu, à l’aide des gens qui l’entourent, que ce soit des nouvelles amitiés, de sa meilleure amie de toujours, ou bien sûr, de Kyung Suk.

J’ai également adoré les personnages secondaires, notamment la meilleure amie de Mi Rae, Oh Hyun Jung (Min Do Hee), qui est toujours prête à écouter, aider et supporter celle-ci. Et bien sûr, Yeon Woo Young (Kwak Dong Yeon), l’assistant professeur qui tombe sous les charmes de Mi Rae dès le premier coup d’Å“il. Mais qui est également le premier présent pour les étudiants plus jeunes que lui (et les autres aussi) et qui n’hésite pas à remettre les gens à leur place quand nécessaire (lors de harcèlement ou autres).

Les acteurs, principaux et secondaires, ont tous été excellents.
Cha Eun Woo avait été La découverte avec ce drama, et non, je ne parle pas de physiquement seulement, mais comme je disais, de la façon dont il joue son personnage (Do Kyung Suk) lorsque celui-ci commence à développer des sentiments pour Mi Rae. Ses yeux qui s’adoucissent en la regardant. Même si Im Soo Hyang a aussi très bien rendu les sentiments de son personnage (Mi Rae), l’inconfort de celle-ci, sa gêne, ses hésitations, surtout face aux autres.

Ce drama se classe facilement dans mes favoris ; ceux que je n’hésiterais pas à réécouter, encore et encore au fil du temps. Et ce n’est pas chose facile, parce que je trouve souvent des points dans un drama (ou autres : séries, films, livres…) qui me découragent à revisiter l’Å“uvre en question, me tombant sur les nerfs (souvent un personnage en particulier ou une situation), ou alors en étant simplement du genre à briser le cÅ“ur (ils peuvent être excellents, mais si je finis démoraliser pendant un bon bout à cause d’un drama, j’ai tendance à éviter de les revoir ! Eh oui, je pense à toi, Scarlet Heart Ryeo, me brisant toujours le cÅ“ur à ce jour, mais me donnant toujours autant envie de te revoir.) Mais comme je disais, personnellement, j’ai adoré ce drama, et je n’hésiterai pas, dans le futur, à y retourner !

∴

« My ID Is Gangnam Beauty » est une comédie romantique, qui en restant tout de même drôle par moment, parle également de sujets sérieux. On y suit Mi Rae qui, même après sa chirurgie, a beaucoup d’épreuves à surmonter, et de traumas qui rendent le chemin de s’accepter elle-même et s’affirmer, difficile pour elle. Avec une romance légère et mignonne, qui se développe peu à peu, mais qui est sérieuse, des amitiés réelles ou non, des sujets importants et parfois difficiles, ce drama était et reste, un de mes dramas favoris (à ma plus grande surprise lors de ma première écoute), que, comme je disais, je n’hésiterai pas à revoir dans le futur !

≈

Ma Note

5 Étoiles par Ellea

≈

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

!!! Spoilers Plus Bas !!!

↓

↓

↓

Ce que j’ai aimé ?

Tout ce qui n’est pas dans ‘Ce que je n’ai pas aimé ?’ ? Non mais sérieusement, j’adore ce drama…

Bon, comme je disais plus haut, j’ai eu un gros coup de coeur sur le personnage de Do Kyung Suk. J’ai adoré comment malgré tous les essais de Soo Ah pour le ‘séduire’, ou ses pièges, il ne se fait pas avoir. Quelle nouveauté !!! J’ai souvent vu le lead masculin tombé dans le piège et du coup, blessé le personnage féminin principal. Mais là, pas du tout. Et il n’hésite pas à lui dire et la remette à sa place. Bon, ça ne décourage pas la vipère, mais au moins, lui, ne flanche pas du tout !

La scène vers les 2-3 derniers épisodes quand Kyung Suk et Mi Rae sont seuls dans la maison des parents de cette dernière. Quand Mi Rae dort (dans sa propre chambre) et que Kyung Suk répond à son téléphone parce que la mère de celle-ci est inquiète de ne pas avoir de nouvelle de sa fille et se présente comme son petit ami avant d’expliquer la situation… Mais ce qui est hilarant, c’est l’expression qu’il a quand le père dit qu’il y a des caméras dans la maison et de ne rien tenter… et que Kyung Suk se rappelle avoir embrassé Mi Rae. Non, mais, cette expression ! 🤣

Le fait que malgré tout les coups de Soo Ah, malgré tout ce qu’elle a fait pour blesser ou porter atteinte à Mi Rae, Kyung Suk est toujours là pour l’aider/la sauver. Et aussi que malgré tout ce qu’elle lui a fait endurer, Mi Rae, elle, n’a pas hésité à lui venir en aide quand elle en a eu besoin. Je ne pense pas que j’aurais été capable d’être aussi ‘gentille’ avec tout ce qu’elle a traversé. Et attention, je ne dis pas de ne pas l’aider au début, mais de rester avec elle à l’hôpital ? Chapeau !

La relation de Kyung Suk et Woo Young, une fois qu’ils sont colocs. Je pense surtout à la scène dans laquelle Kyung Suk doit brosser les dents de ce dernier, parce qu’il est trop saoul pour y arriver seul.

J’ai adoré la connexion entre Mi Rae et la mère de Kyung Suk ! Et les moments où les trois étaient ensemble ! Cependant, j’aurais aimé voir la réaction de celui-ci en apprenant que sa mère a sauvé Mi Rae, ou même en apprenant qu’elle était prête à mourir à cause de tout ce qu’elle subissait à cause de son apparence. J’aurais vraiment aimé voir ça…

Les parents de Mi Rae. Au début, le père m’a tombé sur les nerfs. Mais le voir aller, on finit par le comprendre un peu. Il aime tellement sa fille, il voulait simplement qu’elle s’aime elle-même. Et le fait qu’il la suivait en cachette le soir, pour s’assurer qu’elle rentre saine et sauve… Jusqu’à ce qu’un autre se fasse arrêter pour ça et qu’il doive avouer… MDR

∴

Ce que je n’ai pas aimé ou moins ?

Soo Ah. Depuis le début, je ne pouvais pas la sentir. Nous avons souvent le droit, dans les dramas, à une fille qui essaie d’attirer l’attention du personnage masculin principal sur elle. Parfois parce qu’elle est amoureuse de lui, d’autres, car il est populaire (ou riche). Et donc, elle est en compétition avec le personnage féminin principal. Cette fois-ci, Soo Ah déteste Mi Rae avant même de remarquer Kyung Suk. Pourquoi ? L’explication est donnée vers la fin du drama… Mais vite fait, ce qui ajoute à mon problème avec ce personnage. Mais tout ce qu’elle fait, tout au long de l’histoire… toutes ces manigances pour s’assurer que par-dessus tout, Mi Rae ne finisse pas avec le gars le plus populaire du lycée, non pas parce qu’elle en est amoureuse, mais parce qu’elle veut rester le centre d’intérêt de tous. Et pas seulement contre Mi Rae, mais ce qu’elle fait tout au long pour rester LA plus populaire.

J’ai détesté comment les étudiants plus âgés du programme de Science parlaient et jugeaient les étudiantes. Et pas seulement juger, mais le coup des minijupes ultra-mini, lors du festival… Remarque, vu leurs comportements premiers, je ne comprends pas que personne ne se soit attendu à un coup du genre. Personnellement, je n’aurais pas fait confiance à un gars qui fait ce genre de commentaire pour trouver les ‘uniformes’.

Le père de Kyung Suk, qui a menti à ses enfants à propos de leur mère… et qui a toujours le cran d’essayer de la séduire ? Ou du moins quelque chose du genre, après tout ce qu’il a fait. Et qui ne montre aucun remords pour comment il a traité ses enfants… J’aurais aimé qu’il réalise à un certain point, surtout une fois complètement seul. Mais non.

Mi Rae m’a frustrée vers la fin. Je l’ai compris, mais tout de même. Le mec dont tu es amoureuse te connait, sait ce à quoi tu ressemblais avant (pas besoin d’avoir peur qu’il le découvre), est toujours là pour toi, t’avoue ses sentiments, te dit qu’il se fout du jugement (s’il y a) des autres, et tu dis tout de même non, parce que toi non ?! Bon, je comprends, après des années à être maltraitée par les autres, elle a peur, elle ne veut qu’être acceptée… Mais tout de même, c’était frustrant…

≈

≈

cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

6ad215e03f9c92efdeaa8f512a0e5488-1

°~°~°~°~°~°~°~°~°

a1ebe5cc238e6f38ba84360867334bf3

°~°~°~°~°~°~°~°~°

3f5e8de4e11da4bc25bca4f6fa2d6827

°~°~°~°~°~°~°~°~°

de7f20b8b2b5f2915be1fb1b36753980

°~°~°~°~°~°~°~°~°

3b299f09418ac37e4d1ce166d903cfe2

°~°~°~°~°~°~°~°~°

6c26311d848f595f0deb3584c56821b5

°~°~°~°~°~°~°~°~°

≈≈cyxkEVqiiLy2ofdgrJNxeZC3WCHPBwR7MjUDzY4kBNr81LAjKyhH47Gu4BbcwUFj715DbHiWBeMWH1pDGHatmMavndWM3tmhp17AhBnzfmjUqwXyddRRa8NuDWsugUZgrpe

≈

Laisser un commentaire